Image 5 dates clés dans l'histoire de la paix
03 Jul 2019

5 dates clés dans l'histoire de la paix

Histoire de la paix

La paix est une bataille mondiale menée depuis toujours par de grandes personnalités et presque tous les pays du monde. Il s'agit d'un fléau qui a donc marqué l'Histoire en son essence même.

Voici 5 dates clés dans l'histoire de la paix

1- 9 juin 1815 : signature de l'acte final du congrès de Vienne

Le congrès a réuni les vainqueurs de Napoléon, ceux qui ont remporté la victoire en 1814 notamment la Grande-Bretagne, la Prusse, la Russie et l'Autriche. Ces derniers avaient pour objectif de mettre fin à l'ère révolutionnaire des années 1700. À l'instar, la carte politique de l'Europe a été rééditée. Pour l'heure, les trois grandes puissances, dont la Grande-Bretagne, la Prusse et l'Autriche, ont élargi leurs territoires. Quant à la France, elle a été entourée par les royaumes du Pays-Bas et de Piémont-Sardaigne.

Ces pays se sont entendus pour l'occasion, mais l'Autriche et le Royaume-Uni étaient du moins hostiles avec les Russes et la Prusse, tandis que la France les soutenait.

2- 18 mai 1899 : première conférence de la paix

Celle-ci s'est tenue aux Pays-Bas, plus précisément à La Haye. C'est le Tsar Nicolas II qui en eut l'initiative. Vingt-sept États dont six ne sont pas d'Europe ont contracté un acte final à l'issue de cette conférence en juillet 1899. Les points suivants ont été abordés :

  • Le droit international humanitaire,
  • Le désarmement et la prévention de la guerre en érigeant la Cour permanente d'arbitrage de La Haye,
  • La Clause de Martens portant sur les lois et coutumes de la guerre,
  • L'interdiction de l'usage des balles dum-dum et les baïonnettes à dents-de-scie.

3- 10 décembre 1901 : premier prix Nobel de la paix discerné

Le prix Nobel de la paix a été attribué, suivant la volonté posthume d'Alfred Nobel. Il comprend trois principes fondamentaux, dont la lutte pour la paix, les droits de l'homme, l'aide humanitaire et la liberté. Cette date a été décidée par le parlement norvégien. À l'époque, Henri Dunant, originaire de la Suisse et Frédéric Passy, un Français, ont été nominés pour le titre d'ambassadeurs de la paix. Chacun d'eux a joué un rôle dans la promotion de la paix dans le monde, de leurs pensées à leurs actions.

Leurs combats continuent à stimuler les grandes personnalités du XXe siècle comme Prem Rawat, qui lui a débuté depuis sa jeune enfance à faire de la diffusion de messages de paix, sa principale mission.

4- 24 octobre 1945 ratification de la Charte des Nations Unies

L'Organisation des Nations Unies regroupe aujourd'hui plus de 190 États qui prônent le maintien de la paix et de la sécurité internationale. Initialement appelée SDN ou Société des Nations, elle a fait signer 51 des pays membres en cette date une Charte à San Francisco. Ont été mis en vigueur, les principes de l'Organisation, les procédés pacifiques à suivre en cas de différends ou de menace contre la paix ou de rupture quelconque de celle-ci et en cas d'acte d'agression.

Ces initiatives émanent des différentes Guerres qui ont marqué l'Histoire en grande partie, ayant créé des instabilités sous toutes ses formes ; mais surtout ayant causé des pertes humaines des plus importantes.

5- 21 septembre 1982 : 1ère journée internationale de la paix

Toute la planète célèbre cette journée culte, pour rappeler l'ampleur et l'importance du mouvement de lutte contre la paix qui s'avère être un fléau mondial. Tout mène à croire que c'est dans l'esprit des hommes que naissent ce désir continuel de pourvoir, cette soif de force qui poussent à la violence. Et celle-ci prend des formes différentes, en fonction du contexte.

Le principe rejoint l'avis du célèbre guerrier pour la paix Prem Rawat, qui dit que la paix commence par chacun pour que cela finisse par atteindre le monde. Depuis l'année 2001, la non-violence et un cessez-le-feu sont préconisés avec cette journée internationale.